L’évaluation 360°

L’évaluation à 360°ou évaluation feedback est née aux États-Unis au XXè siècle et était dédiée à l’évaluation et au développement du leadership et du manager. Ce procédé a été importé en France dans les années 1980.

Qu’est-ce que l’évaluation à 360° ?

L’évaluation 360 est un processus d’évaluation des collaborateurs faisant intervenir tous les acteurs ayant un lien en amont ou en aval (supérieurs hiérarchiques, collègues, collaborateurs sous sa responsabilité hierarchique), direct ou indirect (clients, fournisseurs) dans le cadre de leur travail. Le feedback de toutes ces parties prenantes permet de réaliser une analyse complète et précise du profil professionnel du collaborateur évalué afin de définir un plan de progrès sur-mesure.

L’analyse porte aussi bien sur le savoir-faire que le savoir-être des salariés. L’évaluation peut entre autres porter sur les compétences managériales, les capacités à communiquer ou à prendre des décisions, la gestion des responsabilités ou encore la qualité du rapport avec la clientèle.

Même si ce système peut être adressé à tous les collaborateurs d’une entreprise, il est plutôt destiné aux managers, commerciaux et cadres dirigeants car ils ont une interaction circulaire avec leur environnement de travail. Le manager est en rapport avec tous les acteurs de l’entreprise.

Les étapes de l'évaluation

L’évaluation se déroule en 4 étapes : la préparation, l’évaluation en elle-même, la restitution avec un consultant Dhova et la mise en place d’un plan d’actions avec l’accompagnement d’un consultant Dhova.

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La préparation en amont

Présentation du processus : Présentation de la démarche aux collaborateurs qui vont être accompagnés
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L’évaluation

L’auto-évaluation : un questionnaire est soumis au collaborateur pour qu’il s’autoévalue sur plusieurs types de compétences professionnelles comprenant chacune plusieurs sous-compétence. Le questionnaire est établi sous forme de grille : chaque sous-compétence est notée avec une échelle définie au départ.

L’évaluation parallèle : Des membres de l’entourage professionnel de la personne évaluée sont sélectionnés (plusieurs personnes par catégories : 2 clients, 3 collègues, 2 cadres supérieurs, …) et remplissent à leur tour cette même grille de manière anonyme et sans connaître les réponses de la personne évaluée.
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La Restitution

Une fois les évaluations menées et les questionnaires remplis et collectés, le consultant Dhova en charge de l’accompagnement procède à l’analyse des réponses avec le manager concerné.
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L’accompagnement et le plan d’actions

Cet accompagnement permet de mettre en place un plan d’actions personnalisé pour le manager concerné. (Accompagnement individuel ou formation).
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