Savoir gerer les conflits d’equipe


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OBJECTIFS
Connaître l’origine des conflits pour mieux les identifier
Repérer et analyser les comportements des personnalités difficiles dans son équipe
Adapter son mode de management et de communication
Transformer la situation conflictuelle en relation utile et constructive

1. Anticiper un conflit dans une équipe
- Identifier les origines d’un conflit
- Trouver le problème de fond
- Les facteurs déclencheurs de l’agressivité et les origines d’un conflit dans une équipe
- Les comportements verbaux et non verbaux


2. Test pour repérer son mode de fonctionnement en
situation de conflit


3. Les principes à respecter en tant que manager dans la prévention des conflits d’équipe
- Les 3 façons d’aborder le conflit : la lutte, le compromis, la fuite
- Adopter une approche participative
- Accompagner l’équipe dans le changement
- Ajuster son comportement verbal et non verbal


4. Les actions et comportements à développer pour éviter les conflits d’équipe
- Les 10 règles essentielles
- Comprendre les comportements défensifs
- Les moyens pour sortir des situations de blocage


5. Traiter efficacement les conflits déclarés dans une équipe
- Méthodologie de résolution de problèmes
- Méthode PARA : Perception, Analyse, Réflexion, Action
- Les styles de gestion des conflits: collaboration, acceptation

• Chef d’entreprise
• Manager de proximité



• Avoir une expérience de management d’équipe débutante ou confirmée



• De mode participatif, cette formation est basée sur des apports théoriques pour 1/3 du temps et des mises en pratique en partant de cas concrets et de partage d’expérience pour 2/3 du temps.
• Etude des besoins spécifiques des participants au début de la formation et adaptation des mises en situation selon les problématiques observées.
• Synthèse de la journée de formation: les apports individuels et collectifs, les outils et comportements à mettre en place dès le retour en entreprise.



• Mesurer le degré de satisfaction et l’intérêt des participants et leur capacité à transmettre les acquis.



• 1 à 2 journées selon les besoins des participants



• A définir en fonction des participants



• Chef d’entreprise
• Manager de proximité



• Avoir une expérience de management d’équipe débutante ou confirmée



• De mode participatif, cette formation est basée sur des apports théoriques pour 1/3 du temps et des mises en pratique en partant de cas concrets et de partage d’expérience pour 2/3 du temps.
• Etude des besoins spécifiques des participants au début de la formation et adaptation des mises en situation selon les problématiques observées.
• Synthèse de la journée de formation: les apports individuels et collectifs, les outils et comportements à mettre en place dès le retour en entreprise.



• Mesurer le degré de satisfaction et l’intérêt des participants et leur capacité à transmettre les acquis.



• 1 à 2 journées selon les besoins des participants



• A définir en fonction des participants