Reussir l’entretien professionnel de vos collaborateurs


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OBJECTIFS
Connaître le nouveau cadre réglementaire et les enjeux de l’entretien professionnel
Préparer et mener un entretien professionnel, en rendant les collaborateurs acteurs de leur évolution professionnelle
Accompagner les collaborateurs dans l’élaboration de leur projet professionnel

1. Les enjeux de l’entretien professionnel
- Le cadre légal de l’entretien professionnel
- Les nouveaux enjeux de la réforme de mars 2014
- Les différences entre l’entretien professionnel et l’entretien d’évaluation


2. La préparation de l’entretien
- Les objectifs de l’entretien professionnel
- Informer le collaborateur
- Se renseigner sur les évolutions, perspectives et enjeux d’avenir pour l’entreprise
- Les questions clé à poser
- La fiche d’entretien


3. Les attitudes favorables à la réussite de l’entretien professionnel
- Mettre en confiance
- L’écoute active
- Les questions ouvertes et la reformulation


4. Le déroulement de l’entretien
- L’accueil du collaborateur, la présentation des objectifs et du déroulement de l’entretien
- Analyser les compétences et motivations de votre collaborateur
- Accompagner le collaborateur dans son projet: présenterles dispositifs de formation pour développer les compétences


5. La synthèse de l’entretien
- Les besoins en formation du collaborateur
- L’avis du responsable en réponse au projet du collaborateur
- Le plan d’actions échéancé

• Tout manager, responsable d’équipe ou directeur, amené à conduire des entretiens professionnels
• Tout responsable RH chargé d’encadrer et d’accompagner l’organisation d’EP



• Cette formation ne nécessite pas de prérequis



• De mode participatif, cette formation est basée sur des apports théoriques et des mises en pratique en partant de cas concrets et de partage d’expérience.
• Synthèse de la journée: les apports individuels et collectifs et les outils à mettre en place pour réussir les entretiens professionnels.



• Mesurer le degré de satisfaction et l’intérêt des participants et leur capacité à transmettre les acquis.



• 1 journée



• A définir en fonction des participants



• Tout manager, responsable d’équipe ou directeur, amené à conduire des entretiens professionnels
• Tout responsable RH chargé d’encadrer et d’accompagner l’organisation d’EP



• Cette formation ne nécessite pas de prérequis



• De mode participatif, cette formation est basée sur des apports théoriques et des mises en pratique en partant de cas concrets et de partage d’expérience.
• Synthèse de la journée: les apports individuels et collectifs et les outils à mettre en place pour réussir les entretiens professionnels.



• Mesurer le degré de satisfaction et l’intérêt des participants et leur capacité à transmettre les acquis.



• 1 journée



• A définir en fonction des participants