Reussir l’entretien annuel d’evaluation


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OBJECTIFS
Comprendre les enjeux de l’entretien d’évaluation
Maîtriser les étapes de l’entretien d’évaluation
Evaluer les compétences individuelles et développer les talents

1. Le cadre légal de l’entretien annuel d’évaluation


2. Les enjeux et l’importance de l’entretien annuel d’évalution
- Les avantages pour l’entreprise, le collaborateur, le manager
- Un moment d’échange unique: faire le bilan, développer les compétences et mettre en perspective
- L’importance de l’implication des parties (collaborateur et manager)


3. Les étapes de l’entretien annuel d’évaluation
- La préparation de l’entretien pour le collaborateur et le manager
- L’accueil du collaborateur, la présentation des objectifs et du déroulement de l’entretien
- Faire le bilan de l’année écoulée, évaluer la maîtrise de la fonction et la réalisation des objectifs
- Construire avec le collaborateur les objectifs pour N+1 (méthode SMART)
- Conclure l’entretien: plan d’actions, le suivi et la prise de congés


4. Les comportements à adopter pour mener avec succès l’entretien d’évaluation
- Savoir écouter, questionner et reformuler
- Aborder les points positifs comme les points négatifs
- Dissocier les faits, opinions et sentiments
- Négociation et/ou recadrage pour traiter des objections ou conflits
- Instaurer un rapport gagnant gagnant
- Savoir féliciter

• Chef d’entreprise
• Adjoint de Direction
• Directeur d’agence
• Responsable d’équipe



• Cette formation ne nécessite pas de prérequis



• De mode individuel, cette formation est essentiellement basée sur le vécu du manager au regard de son exigence envers lui-même et envers ses collaborateurs.
• L’alternance d’apports théoriques (1/3 du temps) et de cas pratiques (2/3 du temps) permettront de travailler les méthodes proposées et de développer durablement les réflexes dans la pratique quotidienne du manager.



• Mesurer le degré de satisfaction et l’intérêt des participants et leur capacité à transmettre les acquis.



• 1 journée



• A définir en fonction des participants



• Chef d’entreprise
• Adjoint de Direction
• Directeur d’agence
• Responsable d’équipe



• Cette formation ne nécessite pas de prérequis



• De mode individuel, cette formation est essentiellement basée sur le vécu du manager au regard de son exigence envers lui-même et envers ses collaborateurs.
• L’alternance d’apports théoriques (1/3 du temps) et de cas pratiques (2/3 du temps) permettront de travailler les méthodes proposées et de développer durablement les réflexes dans la pratique quotidienne du manager.



• Mesurer le degré de satisfaction et l’intérêt des participants et leur capacité à transmettre les acquis.



• 1 journée



• A définir en fonction des participants