Conduire une reunion


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OBJECTIFS
Animer avec aisance les réunions en appréhendant les techniques pour mieux communiquer
Préparer et structurer efficacement ses réunions
Se positionner face à un groupe et travailler efficacement avec les autres

1. S’approprier les règles de la communication
- L’écoute active, le questionnement, la reformulation, les techniques de recadrage


2. Préparer la réunion
- Les différents types de réunions
- Définir le thème: de quoi allez-vous parler?
- Déterminer l’objectif de la réunion
- Définir le plan pour atteindre l’objectif
- Inviter les participants


3. L’animation de la réunion
- Le rôle de l’animateur
- Présenter les participants: le tour de table
- Ouvrir la réunion et présenter l’ordre du jour
- L’écoute active
- Réguler le temps de parole
- Maintenir l’intérêt des participants


4. Conclure et assurer le suivi
- Conclure la réunion en définissant les plans d’actions précis et les rôles de chacun
- Rédiger un compte-rendu précis et l’adresser aux participants et non participants concernés
- Assurer le suivi des actions planifiées

• Responsable d’équipe
• Chef de projet
• Chef d’entreprise



• Animer des réunions d’équipe/projet



• De mode participatif, cette formation est basée sur des apports théoriques pour 1/3 du temps et des mises en pratique en partant de cas concrets et de partage d’expérience pour 2/3 du temps.
• Etude des besoins spécifiques des participants au début de la formation et adaptation des mises en situation selon les problématiques observées.
• Synthèse de la journée de formation: les apports individuels et collectifs et les outils à mettre en place dès le retour en entreprise.



• Mesurer le degré de satisfaction et l’intérêt des participants et leur capacité à transmettre les acquis.



• 1 journée



• A définir en fonction des participants



• Responsable d’équipe
• Chef de projet
• Chef d’entreprise



• Animer des réunions d’équipe/projet



• De mode participatif, cette formation est basée sur des apports théoriques pour 1/3 du temps et des mises en pratique en partant de cas concrets et de partage d’expérience pour 2/3 du temps.
• Etude des besoins spécifiques des participants au début de la formation et adaptation des mises en situation selon les problématiques observées.
• Synthèse de la journée de formation: les apports individuels et collectifs et les outils à mettre en place dès le retour en entreprise.



• Mesurer le degré de satisfaction et l’intérêt des participants et leur capacité à transmettre les acquis.



• 1 journée



• A définir en fonction des participants