Accompagner le changement


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OBJECTIFS
Appréhender les situations de changement, en repérant les différentes phases
S’approprier les outils d’accompagnement du changement
Impliquer les personnes dans le changement en donnant du sens

1. Définir le changement
- Sa nature et ses enjeux
- A quel niveau se situe-t-il ?
- De quel type de changement s’agit-il ?
- Pourquoi est-il indispensable de changer et de quelle manière?


2. Le cycle de résistance d’un collaborateur
- Comprendre le processus du changement
- La nécessité de faire le deuil du passé
- L’analyse étape par étape


3. La reconnaissance de ses propres réactions et besoins face au changement


4. Le rôle du manager dans l’accompagnement du changement
- Comprendre les appréhensions de ses collaborateurs face aux changements
- Intégrer les outils et qualités du manager
- Adapter son écoute et son leadership pour accompagner ses collaborateurs
- Savoir questionner pour permettre aux collaborateurs de se donner plus de choix
- Repérer les résistances et les freins et faciliter leur dépassement
- Créer avec chacun une stratégie de progression vers le changement
- Mobiliser son équipe en créant des occasions de travailler ensemble pour faciliter l’intégration du changement

• Manager d’équipe avec une expérience ou débutant dans la fonction managériale.
• Tout manager confronté à son propre changement et à celui de son équipe.



• Cette formation ne nécessite pas de prérequis



• Alternance de découverte par la démonstration, d’apports théoriques et méthodologiques, de travaux pratiques, mises en situation, jeu de rôle.
• Etude des besoins spécifiques des participants au début de la formation et adaptation des mises en situation selon les problématiques observées.
• Synthèse de la journée de formation: les apports individuels et collectifs et les outils à mettre en place pour accompagner le changement.



• Mesurer le degré de satisfaction et l’intérêt des participants et leur capacité à transmettre les acquis.



• 2 journées



• A définir en fonction des participants



• Manager d’équipe avec une expérience ou débutant dans la fonction managériale.
• Tout manager confronté à son propre changement et à celui de son équipe.



• Cette formation ne nécessite pas de prérequis



• Alternance de découverte par la démonstration, d’apports théoriques et méthodologiques, de travaux pratiques, mises en situation, jeu de rôle.
• Etude des besoins spécifiques des participants au début de la formation et adaptation des mises en situation selon les problématiques observées.
• Synthèse de la journée de formation: les apports individuels et collectifs et les outils à mettre en place pour accompagner le changement.



• Mesurer le degré de satisfaction et l’intérêt des participants et leur capacité à transmettre les acquis.



• 2 journées



• A définir en fonction des participants